Académie Internationale de Pathologie
Division Française

Qui sommes-nous

Premiers pas du Bulletin et éditions en noir et blanc
 
1976-1984
L’ancêtre du Bulletin de l’AIP n’a pu voir le jour que grâce au soutien du Syndicat des Médecins Anatomopathologistes Français. L’embryon du Bulletin faisait partie du BILAP (Bulletin d’Information et de Liaison des Anatomopathologistes), fascicule d’informations édité par le Syndicat National des Médecins Anatomo-Cyto-Pathologistes Français. Ce mini-Bulletin était initialement constitué de quelques feuillets de couleur (orange pour le premier puis verte) avec un texte dactylographié plus ou moins long, quelques tableaux et quelques références bibliographiques résumant les cas de l’histoséminaire (1976-1980). Quelques rares photos en noir et blanc ont parfois enrichi ces premiers documents.
      
Novembre 1983
Le futur Bulletin commence à prendre forme en se séparant physiquement du BILAP sous le nom de Supplément du BILAP. L’impression est réalisée sur papier glacé avec une couverture de couleur crème et une impression en marron. Les éditoriaux, comptes-rendus et la relecture des textes publiés sont assurés par le Secrétaire, Jacques Beurlet. Le dernier numéro de cette série porte le n°23.
      
Novembre 1984
Véritable naissance du Bulletin de la Division avec une nouvelle numérotation repartant au n°1. L’impression sur papier glacé et la couverture crème avec un petit logo de l’AIP restent les mêmes. Le Bulletin est encore mince.
      
Mai 1986
La réalisation technique du Bulletin est confiée à Christiane Bailly (CLCC, Lyon) qui assure la saisie et la mise en page. La confection de la maquette du Bulletin est totalement artisanale et rudimentaire (à la machine à écrire). Les photographies en noir et blanc sont collées manuellement sur les feuilles destinées à la reprographie. La relecture des documents est assurée par le Secrétaire, Jacques Beurlet. Un nouveau look est donné au Bulletin : couverture avec un grand logo AIP et références du numéro sur le dos. L’impression du Bulletin est réalisée par l’imprimerie Barthélemy à Avignon à partir du n°3.
      
Juin 1987
Achat d’un micro-ordinateur Macintosh (et du logiciel Word) par la Division pour la saisie et/ou mise en forme des textes et utilisation d’une imprimante laser (à la Faculté des Sciences de Lyon) pour l’impression des originaux. Facilitation considérable du travail de confection de la maquette (à partir du n°5). Les photographies en noir et blanc sont toujours collées manuellement sur les feuilles de textes destinées à la reprographie.
      
Janvier 1988
Achat d’une imprimante laser par la Division : encore un gain de temps.
      
Décembre 1988
Officialisation d’une Commission du Bulletin (Directeur de la publication : JP Hennequin. Membres : F Adotti, C Bailly, M Bouc, J Beurlet, F Jaubert, M Prade, A Ratignier).
      
Juin 1991
Le prototype s’améliore avec l’affichage du thème traité sur le dos du Bulletin facilitant la consultation de la collection.
      
Juin 1992
Tout change. La saisie et/ou la mise en forme des textes sont faites par la secrétaire administrative nouvellement recrutée (Michèle Fontanière). Changement d’imprimeur (Imprimerie Rhône-Alpes Print à Lyon).
      
Décembre 1993
L’AIP se dote du logiciel Quark X Press pour la saisie et/ou mise en forme des textes.
      
Novembre 1997
Le changement d'ordinateur améliore la réalisation de la maquette du Bulletin.
      
——

Bulletins en couleur
 
Juin 2000
Le passage à la couleur (quadrichromie) pour la partie scientifique est opérationnel. Nouveau look pour la première de couverture et sommaire détaillé repris sur la quatrième de couverture. La partie «Informations» est imprimée en noir sur papier bleu en fin de Bulletin (n°31).
      
Juin 2002
Séparation physique entre la partie scientifique du Bulletin et la partie information (informations imprimées en bleu dans le Supplément). Acquisition d'une imprimante couleur pour le contrôle qualité des épreuves du Bulletin.
      
Décembre 2002
Changement d'imprimeur (Multi's à Lyon).

Octobre 2003
Renouvellement de l'équipement informatique du secrétariat (qui permet la production facile de documents en format PDF. Les rédacteurs adjoints n'habitant pas Lyon, peuvent avoir un accès immédiat aux épreuves du Bulletin pour les corrections.
      
Décembre 2003
Premiers pas de 2 Rédacteurs adjoints. Maryse Fiche (Lausanne) et Isabelle Soubeyran (Bordeaux) sont chargées de relire les épreuves finales du Bulletin.
      
Juin 2004
Jean-Pierre Machayekhi (Valence) prête main forte «in situ» pour la mise en forme et la corrections des textes publiés dans le Bulletin.
La médaille de la Division Française de l'AIP, devenue logo officiel, est incorporée dans le bandeau bleu du sommaire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et à effectuer des mesures d’audience de notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici. Pour personnaliser l’utilisation de vos données personnelles, cliquez ici.

accepter